Nettoyer vos moustiquaires : voilà comment faire !

Les moustiquaires n’empêchent pas seulement les insectes de pénétrer dans votre maison. Elles empêchent aussi la poussière, le pollen, les feuilles et autres saletés qui se prennent dans la toile et y restent. Pour éviter que la saleté ne devienne un habitant permanent et tenace, vous devez nettoyer votre moustiquaire régulièrement. En soi, c’est un jeu d’enfant, mais ce nettoyage peut s’avérer difficile si vous n’utilisez pas les bons produits. Nous vous expliquons comment rendre votre moustiquaire impeccable en peu de temps.

Pourquoi vous devez nettoyer régulièrement les moustiquaires

Surtout en été, les saletés s’accrochent à votre moustiquaire : pollen, poussière, toiles d’araignée et fientes d’oiseaux. Après une longue période sans nettoyage, même mousses et algues peuvent s’incruster sur la toile. Ces résidus, en plus d’être inesthétiques, nuisent à la fonctionnalité de votre moustiquaire : d’une part, la visibilité vers l’extérieur est nettement réduite ; d’autre part, la perméabilité à l’air se détériore.

De plus, si certains restes d’insectes sont invisibles pour nous, humains, à l’œil nu, les oiseaux, eux, y voient immédiatement un en-cas accessible et, lorsqu’ils picorent, peuvent faire de petits trous dans la toile. Raison de plus de nettoyer la moustiquaire assez souvent afin que la saleté n’ait aucune chance de s’installer durablement. Une à deux fois par an est un rythme idéal.

La méthode la plus simple : le chiffon en microfibres

Dans le cas de moustiquaires de qualité supérieure, un nettoyage à l’eau claire avec un simple chiffon microfibres suffit amplement quand la toile est légèrement sale. En revanche, si vous nettoyez votre moustiquaire pour la première fois en cinq ans, il est possible que des produits plus puissants s’imposent. Pour dissoudre la saleté tenace, vous ajoutez éventuellement quelques gouttes de liquide vaisselle à l’eau chaude.

Les moustiquaires robustes et qualitatives comme celles de WELTEC s’essuient ou s’aspirent sans problème. La toile Transpatec® en particulier dont elles sont équipées est très perméable à la lumière et à l’air, tout en étant extrêmement stable et résistante à la déchirure. WELTEC fabrique des moustiquaires pour portes et fenêtres sur mesure. Objectif : préserver votre logement non seulement des insectes volants mais aussi de la poussière et du pollen pour la garder propre.

Pour le nettoyage : faut-il démonter la toile de la moustiquaire ou la laisser en place ?

Il existe différents types de moustiquaires, dont la fixation varie. Quelques rares systèmes de moustiquaire sont fixes et ne se retirent pas aussi facilement que d’autres. Mais la plupart se retirent rapidement. Les cadres amovibles de WELTEC, par exemple, se décrochent très facilement pour être nettoyés.

Du liquide vaisselle en complément : comment bien nettoyer le cadre

Pour bien entretenir les cadres des moustiquaires, il faut nettoyer régulièrement leur surface. Les cadres en aluminium, en particulier, doivent être bien entretenus pour que leur revêtement garde le même aspect qu’au premier jour, même des années après.

Pour nettoyer le cadre d’une moustiquaire après l’avoir décroché, vous pouvez le placer dans la douche ou la baignoire. Il vous suffit alors de le rincer à l’eau tiède. Si nécessaire, utilisez en complément une éponge douce imprégnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. En lieu et place du liquide vaisselle, vous pouvez aussi utiliser des produits de nettoyage doux, comme le savon noir par exemple. Si vous préférez nettoyer vos moustiquaires en dehors de votre logement, vous pouvez également utiliser le tuyau d’arrosage, à condition que la pression de l’eau ne soit pas trop élevée. Il faut également éviter un nettoyage sous les rayons directs du soleil.

En cas de saletés très incrustées, vous pouvez tenter de les éliminer à l’aide d’une essence de lavage sans parfum. Laissez alors agir brièvement, puis rincez à l’eau.

Nettoyer le toile : brosser, aspirer ou essuyer ?

Le nettoyage de la toile, plus fragile, est plus délicat que le lavage du cadre. Si les moustiquaires de qualité supérieure résistent aux déchirures, il faut tout de même veiller à ne pas les endommager.

En principe, il suffit d’essuyer la toile avec un chiffon en microfibres. Si nécessaire, un détergent au pH neutre peut être ajouté. Les coussins de nettoyage en microfibres sont également efficaces. Il convient toutefois de les manipuler avec précaution.

Outils spéciaux pour nettoyer vos moustiquaires : dans le cas de moustiquaires fixes et robustes, un aspirateur de fenêtre peut convenir, même s’il est conçu pour nettoyer les surfaces vitrées. Des rouleaux-brosses spéciaux peuvent également nettoyer en profondeur les moustiquaires très obstruées. Cette solution convient toutefois uniquement à certaines toiles et s’utilise avec une grande précaution.

Face à la diversité des toiles de moustiquaire sur le marché, il est impossible d’affirmer qu’une technique de nettoyage est meilleure qu’une autre. Voici toutefois un aperçu de la méthode de nettoyage à appliquer en fonction de votre toile.

La toile Transpatec

Utilisée sur la plupart des moustiquaires WELTEC, cette toile est très efficace pour protéger votre intérieur contre les insectes et la saleté. Elle est aussi très résistante aux intempéries. Pour la nettoyer, un chiffon microfibres convient très bien. Sinon, vous pouvvez aussi tenter d’éliminer les saletés avec la brosse de votre aspirateur, sans appuyer.

Tissu plissé

Un plumeau classique ou un chiffon humide font ici leurs preuves. Une brosse douce d’aspirateur peut ici aussi aider à éliminer la saleté.

Tissu en acier inoxydable

L’acier inoxydable forme souvent de la rouille volante. Une brosse ou un nettoyant spécial pour acier inoxydable peuvent y remédier.

Des solutions maison pour nettoyer rapidement les moustiquaires

Si vous n’avez pas de produits de nettoyage adaptés à la maison ou s’ils ne suffisent pas, les appareils ménagers et solutions suivants peuvent vous dépanner. Vous en avez certainement dans vos placards ou dans votre cave.

Nettoyeur à vapeur : nettoyer une moustiquaire n’est pas si difficile… avec un nettoyeur à vapeur. Entre autres usages, cet appareil électroménager nettoie les carreaux et redonne une nouvelle vie aux meubles en tissu. Le nettoyage à la vapeur est particulièrement hygiénique, puisque la vapeur humide et chaude élimine germes et bactéries. 

Aspirateur : tout le monde a un aspirateur à la maison, n’est-ce pas ? Eh bien, servez-vous en pour votre moustiquaire. Il est recommandé d’équiper son embout d’une brosse à poils doux, de sélectionner une faible puissance d’aspiration, et c’est parti !

Sèche-cheveux : votre sèche-cheveux habituel peut vous aider à souffler la saleté accrochée à la toile de votre moustiquaire. Pour être efficace, Il doit être suffisamment puissant. Veillez toutefois à le régler au niveau le plus froid.

Spray à air comprimé par ses puissantes pulvérisations, un spray à air comprimé peut débarrasser votre moustiquaire de la poussière et des salissures. Son action est similaire à celle du sèche-cheveux. Maintenez-le à environ 15 cm de la toile pour ne pas endommager les mailles. Vous verrez : une grande partie de la saleté aura disparu. Vous trouverez des sprays à air comprimé dans les magasins de bricolage.

Collants en nylon : cela semble étrange au premier abord, mais un collant en nylon tout à fait normal peut lui aussi aider à nettoyer vos moustiquaires. Faites-en une sorte de chiffon en le pliant en deux, puis passez-le sur la moustiquaire.

Plumeau : les plumeaux du commerce s’avèrent également utiles. Recouverts d’un revêtement spécial, ils retiennent les particules de poussière par leur effet magnétique. Il n’éliminent toutefois pas les salissures incrustées, comme les fientes d’oiseaux.

Rouleau pelucheux : un rouleau pelucheux retire poussière et petits cheveux de vos vêtements. Essayez-le donc sur vos moustiquaires en le passant délicatement sur la toile. Là encore, cela ne fonctionne que pour les moustiquaires légèrement encrassées.

Nettoyer les moustiquaires : les solutions à proscrire

N’utilisez pas de produits vaisselle agressifs, car ils attaqueraient la surface du cadre et de la moustiquaire. Évitez également les produits de nettoyage abrasifs et les éponges dures en acier inoxydable. De même pour les nettoyeurs haute pression, potentiellement destructeurs pour votre moustiquaire.

Moustiquaires collées : comment enlever les résidus de colle

Des restes de colle sur l’encadrement : quiconque a déjà tenté de coller une moustiquaire bon marché sur sa fenêtre mesure de quoi il est question. Sous l’effet des rayons du soleil ou d’autres influences extérieures, la toile finit par se détacher de la fenêtre, laissant des traces de colle inesthétiques impossibles à enlever… en apparence. Il faut juste avoir la solution !

Si la colle présente sur l’encadrement de votre fenêtre est récente, un sèche-cheveux peut suffire à en liquéfier les résidus : chauffer-les légèrement, puis essuyer-les.

Si la colle a durci et est fermement incrustée, en enlever les résidus semble presque impossible. Souvent, en désespoir de cause, on a recours à un grattoire ou équivalent qui raye la surface : si vous voulez garder des fenêtres en bon état, renoncez-y. Essayez éventuellement avec du savon. Mais si rien n’y fait passez un simple chiffon imprégné d’huile de cuisson. Laissez agir quelques instants, et la colle devrait déjà se détacher plus facilement.

Si cette solution maison reste inefficace, nous vous recommandons d’utiliser un produit professionnel. Il existe des sprays spéciaux qui transforment la colle en une gelée qui s’enlève ensuite rapidement. Remarque : ces produits ne sont pas facilement disponibles. Renseignez-vous auprès de commerçants spécialisés.

Les moustiquaires WELTEC : une protection sur mesure durable et tout confort

Si vous êtes encore à la recherche de la moustiquaire parfaite pour vos portes et fenêtres, vous devriez opter pour des moustiquaires sur mesure, seule solution durable pour éloigner efficacement insectes et saleté. Disponibles en plusieurs variantes, les systèmes de moustiquaires WELTEC s’adaptent à toutes les configurations, partout dans votre logement. Même sur des fenêtres ou portes a priori « standard’, WELTEC les fabriquent sur mesure pour garantir une efficacité à long terme.

Une vue dégagée, sans grille devant les yeux. Des fenêtres ouvertes la nuit pour renouveler l’air. Les systèmes de moustiquaires WELTEC éloignent les insectes, laissent entrer la lumière et mettent un point final aux nuits étouffantes.

Sentez-vous libre : nous avons la solution qu'il vous faut

Nos atouts

  • Un accompagnement alliant conseil et compétences
  • Des produits d’excellence made in Germany
  • Un montage fiable et durable, doublé d’un SAV réactif

 

Du conseil – sans engagement – au montage professionnel de vos moustiquaires pour portes et fenêtres ou de vos protections pour puits de lumière, WELTEC est à vos côtés.